logo instant pluriel
atsushi sakaï

Photos

Contact :
Nicolas Fabre
Tel : 01 48 00 81 00

Atsushi Sakaï
Atsushi Sakaï

Un gambiste incandescent !


Né à Nagoya en 1975, élève d'Harvey Shapiro, Atsushi Sakai obtient un premier prix à l'unanimité, premier nommé avec le Prix Jean Brizard au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Philippe Muller.
Passionné très tôt par le violoncelle historique et la viole de gambe, il reçoit parallèlement l'enseignement de Christophe Coin en cycle supérieur et de perfectionnement dans le même établissement. Très vite remarqué par ce milieu, il commence à jouer au sein des ensembles comme Les Talens Lyriques et l'Ensemble Baroque de Limoges avec lesquels il réalise un grand nombre de concert et enregistrement. Cofondateur et violoncelle solo du Concert d'Astrée (dir. Emmanuelle Haim), il se produit dans les grandes salles européennes comme le Concertgebouw à Amsterdam, le Konzerthaus à Vienne, le Théâtre des Champs-Élysées à Paris, le Barbican Center à Londres etc.
Il consacre également beaucoup de son temps à la musique de chambre et au récital où il joue aux cotés de Christophe Rousset, et de Vincent Dumestre mais aussi en compagnie d'Alain Planès et du Quatuor Bartok, accueilli sur les scènes prestigieuses comme le Théâtre du Châtelet, la Cité de la Musique, le Théâtre des Bouffes du Nord, l'Auditorium du Louvre, le Queen Elizabeth Hall à Londres, le Teatro della Pergola à Florence, la Capella della Pietà dei Turchini à Naples, l'Opéra de Lausanne, le Château Sanssouci à Potsdam etc. Il se produit comme soliste avec de nombreux orchestres notamment avec le Prager Kammerphilharmonie et avec le Berliner Symphoniker à la Philharmonie Saal sous la direction de Jesùs Lopez-Cobos.


Instant Pluriel est coproducteur de la saison musicale des Bouffes du Nord Logos Contacts